Présence du Cosmos

Dernière mise à jour : août 1

S’il y a bien quelque chose qui paraît avoir été repoussée assez loin de notre vie de tous les jours, c’est l'idée du Cosmos, qui ne nous semble souvent appartenir qu’à l'au-delà de notre atmosphère terrestre.


Pourtant, de nombreuses raisons nous incitent également à penser que le cosmos est partout, même sur notre Terre; et que nous en faisons partie - comme dans un Champs d’influences possibles - des turbulences solaires jusqu'aux mouvements lunaires des marées…


En réalité, nous savons scientifiquement que notre Terre est totalement issue du Cosmos, car elle en a été entièrement formée comme une partie « filiale » ; même si cette partie n’est qu’infinitésimale en regard de l’incommensurable étendue de l’Univers lui-même !

Pourtant, tous les jours, le « ciel bleu/nuageux » au-dessus de nos têtes semble bel et bien nous protéger de cette évidence mémorielle, comme si nos existences ne pouvaient toujours pas envisager, comme aux bons vieux temps préhistoriques, les peurs ou même une certaine forme d’angoisse que l’évocation de l’Infini suggère en nous, au-delà d’une certaine fascination.


Pour ma part, et pour une raison que je ne m’explique pas vraiment encore, je me suis toujours senti relié aux Forces de notre Ciel étoilé que je regardais dans mon enfance, et à cette émotion d’immensité en Mouvements permanents, puisque certaines nuits d'étés je voyais bien que tout le ciel se déplaçait, avec au fil de mes heures de contemplations; certaines étoiles disparaissant sous une partie de l’horizon tandis que d’autres apparaissaient à l’opposé.


Plus tard, les photographies des télescopes géants révélant les nébuleuses et les galaxies, n’ont fait que stimuler encore plus mon imagination, en m’invitant à participer intuitivement et spontanément - avec tous mes moyens créatifs et picturaux - à toute cette dynamique d’ensemble ! Au point de vouloir témoigner dans mes peintures des formations et des transformations " des mondes terrestres et extra-terrestres "; ce mélange de Forces telluriques et Cosmiques contrastées, lumineuses, colorées et génératrices de matières, comme aux Temps ancestraux...ou définitivement encore à venir.


Si le Cosmos vous fascine aussi, venez donc faire maintenant avec moi un voyage émouvant ! Là ! 👉 https://www.ignaciopcaballero.com/product-page/langue-de-feu